AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation de la Fanfic et du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papy Alex
Fondateur

MessageSujet: Présentation de la Fanfic et du Forum   Dim 25 Juin - 17:31

ORIGINE DE LA FANFIC

Nous sommes en 1988. J'ai 11 ans. À cette époque, c'est le Club Dorothée. Même si je suis aussi la Génération Récré A2. Plus précisément, nous sommes le 06 avril 1988. Là, je vois un dessin animé sur TF1 et j'ai le coup de foudre. Déjà, à l'époque, on nous annonçait, via de courts extraits l'arrivée de cette série animée. Je craquais déjà. Mais là, quand j'ai regardé ce premier épisode de cet anime, j'ai été scotché devant la télé. Ce dessin animé s'appelait " Les Chevaliers du Zodiaque". On nommera ça aussi "Saint Seiya". Les raisons furent nombreuses: la mythologie grecque, l'action, les personnages, Shaina et Marine, le background, le message qui avait une forte résonance. Toujours est-il que même maintenant, ça demeure mon anime de base et je le mets au dessus du lot. Quand la série se termine, le 01 avril 1989, et après avoir maté les films avant ou après, quelques années plus tard, j'ai 16 ans et je suis en mode pure littéraire qui aime écrire et créer. J'avais à mon actif un recueil d'une dizaine de poèmes, une série de dizaine de nouvelles qui se reliaient l'une à l'autre pour faire une histoire, mix entre le Seigneur des Anneaux, Dungeons and Dragons et Blade Runner. C'est à cette âge, que je décidais de créer ma propre histoire autour de Saint Seiya.

Il n'y avait pas d'ordinateur, alors j'écrivais sur des copies doubles avec mon dictionnaire des synonymes, mon dico normal, mon dico des citations et mon dico des antonymes. J'étais un taré à cette époque, un fou furieux. Je voulais tout créer par moi même. À cette époque, coïncidence ou pas, ma vision d'Hadès et des Spectres étaient tournés sur le modèle de l'Enfer de Dante. Mais, ma description n'était pas si ressemblante que cela même si j'y ai retrouvé quelques similitudes. J'ai même bâti une mythologie de saint seiya propre à moi. Ça m'aura pris deux ou trois ans pour terminer mon histoire.

Et puis, vient la période des forum RPG. J'ai toujours eu l'envie de jouer mes personnages de fanfic en forum rpg mais je me heurtais toujours à une réalité: ça ne collait pas. Et, plus je reprenais ma vieille fanfic, plus avec l'âge et l'expérience, j'y ajoutais de nouvelles conceptions. On m'a dit plusieurs fois de la poster mais soit, je pouvais pas ( car l'original des textes étaient devenus illisibles ou il y avait des morceaux de paumés dans le renier) soit, je ne voulais pas car c'était mon trésor. Et puis, je voulais retranscrire l'histoire telle quelle. Mais, on me disait toujours: c'est stupide, ça colle pas, c'est nul etc...

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire parvenir l'histoire telle que je l'avais conçu originellement avec tout ce que j'ai pu retrouvé. Alors voilà, je vais la mettre en ligne, je vais bien faire les choses en faisant en sorte qu'elle soit connu. je ne sais pas combien de temps ça me prendra, je ne sais même pas si je serais capable d'écrire autant que je le faisais avant. Mais, je vais le faire en espérant que ça plaise.

PRÉSENTATION DE LA FANFIC

Je reprendrais à 90%toutes les idées originelles de mon histoire mais je les adapterais aussi selon le contexte actuel. Du coup, je vais vous présenter l'architecture principale de la fanfic. Il y aura un prologue, trois arcs, composés de plusieurs chapitres. Le troisième arc servira de conclusion finale à mon histoire. Au besoin, différentes nouvelles courtes s'imbriqueront peut-être dans l'histoire un peu comme des "fillers" ou des "épisodes HS": ils auront soit une importance capitale pour développer une intrigue , soit ils seront destinés à développer certaines intrigues.  Dans tous les cas, mon rythme est encore inconnue car ça dépend beaucoup de mon inspiration, du temps que je peux y allouer en fonction de ma vie socioprofessionnelle et surtout de mon inspiration. Pour autant, je ferais en sorte que ça soit le plus rapide possible.

PROLOGUE  

Ici sera décrit les évènements qui donneront naissance à l'intrigue de la Fanfic. ce prologue est nécessaire à la compréhension de l'histoire car tout ce qui arrivera au cours des différentes intrigues aura comme point de naissance les évènements de ce prologue.

ARC 1: ARÈS CHAPTER

Initialement, il y avait 10 chapitre. Je verrais si je reste sur ce nombre de chapitre ou si je l'augmente ou si j'accompagne ce chapitres avec des "histoires HS". Je tiens à prévenir, d'ores et déjà, que cet arc sera interdit au moins de 16 ou au moins de 18 ans. À l'époque où j'avais écrit cette partie, je dois vous avouer que j'y étais allé bien franchement sur l'exposition de la violence et de la noirceur sous toutes ses formes. Avec le temps, si je peux aller plus loin dans la démonstration, je pense que je n'hésiterais pas. Je tiens donc à prévenir les jeunes lecteurs(trices) ou les âmes sensibles, ne lisez pas cet arc sauf si vous le sentez.

Cependant, je tiens à vous rassurer: des allusions bien softs agrémenteront le deuxième arc de telle manière que vous ne soyez pas perdu.

ARC 2: OLYMPUS CHAPTER

Initialement, c'était la partie officielle de ma fanfic. J'avais commencé par là puis la partie "Arès Chapter" était venu s'y greffer. De base, il y avait 20 chapitres. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux "épisodes HS" viendront s'y greffer pour développer les très nombreuses intrigues de cet arc.

À noter que dans cet arc, il y aura aussi beaucoup d'humour. Malgré tout, à l'aspect de la violence du aux nombreux combats, s'ajoutera aussi une très grosse dimension psychologique et philosophique. Avant, c'était tout pour le combat. Les années passant, je me suis énormément intéressé à cette dimension de réflexion sur la vie car je considère que faire une fanfic pour uniquement décrire des combats ne m'intéressent pas. J'y ajouté donc beaucoup de profondeurs psychologique.

Pour précision chronologique, cet arc se déroulera juste après Saint Seiya Oméga et je tiendrais compte du dernier film " Saint Seiya Tenkai Hen"

ARC 3: COSMOS LEGACY

De base, cet arc n'existait pas dans la fanfic originale. C'est de très nombreuses idées qui me sont venus en tête pendant ma période "Forum RPG". Je les ais trouvés intéressantes à exploiter. Autant être honnête avec vous: là, je ne sais pas comment ça va se dérouler. J'ai le schéma en tête, je sais ce que je veux faire et où je veux aller. Mais, ça sera la grande aventure pour moi.

PRÉSENTATION DU FORUM

J’ai très longtemps hésité entre la conception d’un site  et la création d’un forum pour mettre en ligne la fanfic. Finalement, j’ai opté pour le forum pour deux raisons principales. D’une part, je maîtrise bien mieux le domaine des forums, donc c’est bien plus facile pour moi d’y travailler dessus sans aucune forme de stress. D’autre part, et c’est la raison principale, cela me permet de mettre en avant la notion de communauté.  

La mise en place de la fanfic.

Elle vous sera disponible à travers deux versions. La version 1 sera le texte brut. La version 2 sera une version codée sous la forme d’un livre. J’ai trouvé ce code et j’ai complètement adoré.  De manière à ce que vous ne soyez pas perdu, il y aura toujours à votre disposition un sommaire pour les chapitres et un sommaire pour les éventuels épisodes fillers. Enfin, un récapitulatif complet de tous les chapitres et de tous les épisodes fillers par ordre chronologique vous sera proposé.

L’importance de la Communauté.

Si l’idée n’avait été que de poster une fanfic, il est certain que je ne me serais pas du tout lancer l’aventure. Alors, tant qu’à réaliser ce projet et à y consacrer de mon temps personnel dessus, autant faire en sorte qu’il soit à mon image. J’ai envie de créer une communauté autour de ce projet, de rencontrer de nouvelles personnes et de partager de nouvelles expériences.
Je suis plus que conscient qu’il faut que le projet soit clair, précis et attractif. Si j’ai envie de nouer des relations avec des gens que je connais déjà ou que je ne connais pas, il me semble que la partie relationnelle est essentielle. Ça tombe bien : le côté relationnelle m’intéresse beaucoup plus qu’autre chose. Bien entendu, il y aura quelques petites règles que j’imposerais pour que tout soit carré dès le début.

Ne nous le cachons pas : c’est la première fois que je pénètre dans ce milieu.  Je ne sais donc pas très bien comment agir. Pour autant, j’ai une certitude : je souhaite que ce projet soit une démarche collaborative.  L’inscription est gratuite. Vous pouvez simplement lire l’histoire puis en rester là.  Vous pouvez aussi être un simple membre qui donne son avis et qui participe sur le forum. Également, vous pouvez être quelqu’un qui a la gentillesse de bien vouloir donner à sa contribution à ce projet. Comme le disait si bien l’autre : « seul, on n’est rien. Ensemble, on est plus fort. »  Dans tous les cas, en ce qui me concerne, c’est service rendu pour service rendu : ceux et celles qui auront la gentillesse de m’aide recevront toujours un coup de main de ma part selon mes capacités et avec  le sourire.  

Sur ce, au plaisir de vous voir dans la communauté, de discuter et de passer du bon temps ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mafanfic.forum-pro.fr

Présentation de la Fanfic et du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1